Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Le cuir chevelu produit naturellement du sébum. Pour avoir des cheveux bien soignés, un nettoyage régulier et adapté est donc indispensable. Le shampoing est le produit incontournable pour se débarrasser des impuretés. Mais quelle est la fréquence normale ? Et comment choisir le bon produit ?

Peut-on laver les cheveux tous les jours ?

Même s’il est recommandé de nettoyer les cheveux régulièrement, un lavage quotidien risque d’entraîner une déshydratation et une sécheresse des cheveux et du cuir chevelu. Dans les cas les plus graves, cela peut s’accompagner de démangeaison et d’excès de sébum. Mais quand laver ses cheveux ? La fréquence dépend du type de cheveux. Pour des cheveux normaux, deux shampoings par semaine sont largement suffisants, en utilisant de temps en temps un après-shampoing. Pour des cheveux secs ou crépus, un lavage par semaine est conseillé. Et n’oubliez pas de nourrir vos petits trésors avec des produits adéquats. Et pour les cheveux gras, au moins, deux lavages par semaine sont nécessaires pour réguler la production de sébum.

Comment choisir un shampoing pour cheveux ?

Utiliser un shampoing adapté à sa nature de cheveu est essentiel pour avoir des cheveux sains et brillants. Pour faire plus simple, vous devez acheter un shampooing adapté à l’état de votre cheveu : sec, gras, fin, épais, bouclé, lisse, coloré, etc. Avant de foncer au magasin, vous devez donc connaitre vos cheveux. Si vous lavez vos cheveux fréquemment, préférez un shampooing doux à usage fréquent.

Il est bon à savoir que si vous utilisez un seul shampoing, le cuir chevelu finit par s’y habituer. Mieux vaut donc alterner deux shampooings pour une efficacité optimale. Choisissez simplement des shampoings qui peuvent se combiner. En tout cas, si possible, limitez l’usage des shampoings à base d’ingrédients synthétiques. Ils sont irritants et potentiellement allergisants.

Exemple : vous pouvez opter pour un shampoing pour cheveux gras et un autre pour cheveux fins, l’un pour cheveux cassants et l’autre pour cheveux secs.

Et quels autres soins appliqués à ses cheveux ?

Si pour certaines personnes, le shampoing est un soin complet pour leurs cheveux, pour d’autres l’application d’un après-shampoing est nécessaire, notamment pour celles qui ont des cheveux secs, abîmés, colorés ou fins. Ce produit possède diverses propriétés : raviver la couleur, donner du volume et faciliter le démêlage. Néanmoins, pour un soin en profondeur, n’oubliez pas les masques. Il sert à traiter les cheveux et le cuir chevelu. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix : soin nourrissant, soin régulateur… Enfin, achetez une brosse en poils de sanglier pour le brossage journalier.

Pas à pas vers une cure détox réussie Partie 1
Le nail Art en France