Une marque de prêt-à-porter étonnante

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L’industrie de la mode est en permanente évolution. Les créateurs et les designers font preuve d’ingéniosité pour imaginer et pour créer les vêtements du futur. Parfois, les professionnels du secteur se réunissent pour présenter leurs nouvelles conceptions de la mode. Grâce à l’utilisation des matériaux innovants et écologiques, la technologie peut facilement participer à cette innovation. Découvrez l’univers chic et unique de la marque de collection féminine proposant une mode baroque et étonnante.

Qu’entend-on par prêt-à-porter ?

Prêt-à-porter est un terme de l’industrie de la mode qui signifie qu’un vêtement a été fabriqué en masse et dans des tailles standardisées. Ensuite, il sera vendu dans un état fini, plutôt que conçu et cousu pour une personne en particulier. Le terme prêt-à-porter, au sens où on l’entend aujourd’hui, est apparu en France dans les années 1950. Avec les nouveaux outils, la production textile s’envole. La confection oscille alors entre flexibilité et standardisation des modèles. D’un côté, elle s’adapte aux tendances initiées par la haute couture. De l’autre, elle uniformise les tailles pour satisfaire l’entreprise de consommation actuelle. En effet, le prêt-à-porter et la haute couture sont deux manières différentes dont le monde de la mode aborde la confection. Les vêtements sont vendus en magasin et produits en série. Toutes les marques mode made in France sont destinées à être achetées et à être portées immédiatement, souvent sans modification. Quant à la haute couture, elle fait référence à des vêtements haut de gamme personnalisés, fabriqués et adaptés exclusivement pour le porteur.

La marque de prêt-à-porter : vision des stylistes

La vision des stylistes est un objectif ambitieux à long terme grâce à leurs efforts collectifs. Leur objectif n’est pas seulement de produire des produits de qualité mais d’utiliser leur modèle de production et leur influence pour avoir un impact positif sur la production de vêtements. Ces grands couturiers cherchent à améliorer l’impact des vêtements sur leurs employés et sur leurs communautés voire même sur toutes les parties prenantes de l’environnement. Étant un commerce local, ils désirent encourager les gens à faire du shopping dans la région. Les concepteurs doivent imprimer des affiches promotionnelles et acheter des articles de papeterie. Ils doivent acheter auprès des entreprises locales, ce qui est avantageux pour les magasins locaux plutôt que pour les grandes chaînes de magasin. Ils souhaitent générer des retombées économiques dans leur milieu. Pour des raisons écologiques et économiques, ils favorisent la réutilisation et le recyclage. Une marque de prêt-à-porter redonne une vie à des articles endommagés, usés, surdimensionnés ou de couleur obsolète. Elle offre des produits et des services de première qualité tout en optimisant le développement durable.

Une collection de prêt-à-porter : unique et ultra féminine

Certaines créatrices choisissent d’imposer et d’afficher leur féminité avec des fleurs, des volants et d’autres parures dans un style baroque, ultra coloré et en volume. D’autres possèdent la marque proposant des collections dans un esprit chic ultra féminin, avec une silhouette citadine et actuelle. Tous les modèles sont envisagés aussi bien pour les femmes valides qu’à mobilité réduite et ce en créant des adaptations comme des zips ou des aimants afin de permettre à toutes, de s’habiller avec un style qu’elles aiment. Ces stylistes femmes puisent généralement leur passion pour la mode dans leur enfance. Inspirées par leurs cultures, elles créaient et composaient des looks dans l’esprit mix and match personnalisé à partir de pièces vintages. Le féminin s’associe bien souvent à la douceur, à la fluidité, à la volupté et à la souplesse. Elles souhaitent participer à l’évolution de la société pour avoir un monde plus juste et respectueux de l’environnement. Leurs collections sont fabriquées en partant de fins de rouleaux de tissus provenant de l’atelier de l’habillement et de l’ameublement. Tout le processus de production et de création est localisé en France.

Une création hors du commun d’une marque de prêt-à-porter

Les vêtements sont fabriqués avec des stocks de tissus venant de l’industrie de luxe. La délicatesse d’une robe, le tombé d’un pantalon et le tissu d’une blouse sont autant de détails qui font à tous les coups craquer. Avec une création étonnante, le style est très affirmé et est constamment romantique. En fait, certaines couturières font partie de ces marques qui possèdent une âme comme empreintes du monde de leur créateur. Elles mettent en jeux des volumes tels que les tops et leurs jolies manches bouffantes. Des imprimés personnalisés aux influences basiques et vintages indémodables, sont autant de codes permettant de les repérer au premier coup d’œil. D’autres sont très inspirés à travers des engagements éco-responsables. L’utilisation de tissus provenant de fins de rouleaux, permet d’une part d’esquiver le gâchis mais surtout de réduire l’impact écologique du vêtement au moment de sa production. En outre, les restes de ces mêmes tissus sont eux-mêmes réutilisées par la marque de prêt-à-porter femmes pour créer des accessoires.

Dans cet univers de la mode, la France se veut être la référence de la créativité et de l’élégance. Si les grands créateurs participent à cette renommée, les petites marques de prêt-à-porter apporteront sans aucun doute une créativité hors du commun.

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