Comment bien choisir un costume sur mesure ?

Lors du choix d’un costume sur mesure, il est primordial de bien déterminer toutes les caractéristiques du tailleur afin qu’il corresponde à votre morphologie et vos mensurations. Outre la taille, plusieurs éléments comme le tissu, la coupe et la qualité d’un bon costume sur mesure devront également être pris en compte. Découvrez comment choisir le tailleur idéal pour vous.

Trois types de confection sur mesure

Les modèles de costume sur mesure se déclinent sous différentes coupes, mais également sous différentes gammes et raffinement. Souvent, c’est la technique de confection utilisée pour la création du tailleur qui indiquera son degré de raffinement. Un costume taillé dans la grande mesure est cousu de manière traditionnelle. Chaque création est réalisée avec un patron unique ultra sur mesure. Avec ses coutures raffinées et ses étoffes luxueuses, la grande mesure implique un important budget.

Un costume taillé dans la demi-mesure est réalisé avec un patron pré-dessiné puis ajusté aux mensurations et coupes souhaitées par le client. La création se fait généralement à la machine, mais les finitions sont faites à la main. Pour ce costume de bonne qualité, le budget sera moins élevé qu’un tailleur de grande mesure.

Il est par ailleurs possible de réaliser un costume dans la petite mesure, c’est-à-dire une confection employant un patron préexistant, mais une couture artisanale. La qualité des créations est proche de celle d’un tailleur grande mesure, mais son prix est moindre et son délai de confection plus court.

Quelles sont les qualités d’un bon tailleur ?

Afin d’affirmer qu’un costume sur mesure est de bonne qualité, plusieurs paramètres doivent être remplis. D’abord, la coupe devra épouser et être adaptée à votre morphologie. Le style de l’ouvrage ne dépendra pas seulement de la forme de votre silhouette, mais également de l’occasion (tailleur de travail, costume de mariage, tenue de soirée…).

Un bon tailleur signifie systématiquement un costume réalisé avec un tissu de qualité. La matière prononce en effet l’élégance du costume. Si la laine est le tissu phare, les matières synthétiques sont déconseillées.

Pensez également à bien choisir le type de montage ou entoilage du costume. Pour finir, un costume haut de gamme reste élégant même dans les moindres détails. Prêtez donc attention au raffinement des accessoires : boutonnières, poches, boutons…

Comment trouver le costume parfait ?

Pour vous aider à constater dès l’essayage comment on reconnait un costume idéal, quelques points sont à considérer : revers de la veste (entre 5,5 à 7 cm) selon l’âge ; épaules et cintrage : pas de pli, tombé impeccable… ; longueur manche (dépassant le poignet) et veste (calée sur le pli sous la fesse) ; unique cassure pour le pantalon ; qualité du tissu : matière naturelle (100 % laine ou mixte).

Connaitre tous ces éléments vous sera d’une aide inestimable lors du choix d’un costume sur mesure. Puisque la confection est généralement réalisée par un couturier expérimenté, ce dernier vous orientera lors de votre choix.

Les chapeaux de l’été
La mode des t-shirts imprimés