Comment prendre soin du cuir

Certes très tendance, le cuir est surtout une matière vivante et il convient donc de l’entretenir régulièrement si vous voulez le garder en bonne santé pendant de longues années.

Voici quelques conseils à suivre pour entretenir tout type de cuir

Ne jamais laver le cuir en machine, ni même à la main. Ne jamais le repasser.

Vous feriez alors des dégâts monstrueux. Le cuir ne doit pas être imbibé d’eau et encore moins tordu dans tous les sens, comme il le serait dans une machine à laver. Un simple entretien avec une éponge légèrement humide pour le détacher suffira.

Vous pouvez également nettoyer la doublure. Utilisez alors une éponge humide et légèrement savonneuse. Rincez votre éponge plusieurs fois pour enlever le savon et réitérez votre action précédente sur la doublure. Veillez à ne pas trop l’imbiber d’eau. Séchez-la ensuite avec un chiffon sec et suspendez-la à un cintre, tout en la laissant à l’air libre (pas de placard).

Vous pouvez, uniquement s’il s’agit d’un cuir souple (agneau), le traiter avec une crème spéciale cuir ou une crème pour le corps. Évitez cependant de trop en appliquer d’un coup… ou trop souvent. Les cuir gras (vachette) et les cuirs velours (daim), ne supportent pas ce traitement.

Ne jamais laisser votre cuir en plein soleil

C’est une règle très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère car le soleil est sans doute son pire ennemi. Si vous oubliez votre sac ou votre veste en cuir sur la banquette arrière de votre voiture, vous risquez de retrouver un objet décoloré en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

De plus, le soleil durcit le cuir et il en vient rapidement à craqueler. Se pavaner avec un cuir fané et rabougri, c’est nettement moins tendance, il faut bien se l’avouer !

Quelques idées de déco au printemps
Douce tentation : les « cake-pops »