Faut-il laisser son enfant choisir seul ses vêtements ?

A un certain âge, l’enfant décide de s’habiller tout seul et décide lui-même les vêtements à acheter dans les boutiques. Autrefois, seules les mères décidaient des vêtements que leurs enfants porteront. Les enfants n’ont pas leurs mots à dire sur quoi que ce soit. Avant, la liberté de tous n’était pas respectée, ainsi les enfants n’avaient pas le droit de décider même sur quel vêtement porté. Mais actuellement, l’éducation et la psychologie chez les enfants et les adolescents ont changé.

Un enfant qui s’habille tout seul

Chaque matin avant d’aller à l’école, votre enfant vous supplie qu’il choisisse tout seul ses vêtements pour l’école. Après sa sortie de la douche, l’enfant choisira tout seul les vêtements qui lui plairont, il ne sait pas comment combiner les couleurs mais il a juste envie de choisir tout seul sa tenue du jour. Parfois, le laisser être autonome pour choisir sa tenue est vraiment une perte de temps. Il peut même retarder le départ pour l’école et pour votre travail. Laisser un enfant s’habiller tout seul peut aussi être une grande source de problème. Parfois la température peut baisser mais il décide toujours de mettre des vêtements légers, au risque de contracter des maladies grippales.

L’importance de laisser son enfant s’habiller tout seul

Laisser son enfant s’habiller tout seul lui permet d’être autonome. Il n’aura plus besoin de votre aide pour élucider des choses utiles. Le laisser tout seul choisir le vêtement qu’il veut forgera un aspect de sa personnalité et lui permettra d’être indépendant. Et ce n’est pas normal si votre enfant ne vous demande pas qu’il s’habille tout seul ou qu’il a envie d’un article qui lui plaît pendant les shoppings. Emmener son enfant faire les boutiques est aussi à adopter dans votre mode de vie. Lorsque vous l’emmenez pour les boutiques, il sera autonome pour choisir tout seul ce qui lui plaira. C’est un signe de développement chez les enfants.

Astuces pour éviter les bagarres de tenue tous les matins

Chaque matin, certaines familles vivent la galère. Préparer les enfants, préparer le petit-déjeuner, tout cela résume  le rythme des parents tous les matins. La rentrée des enfants à l’école est vraiment une source de stress pour les parents. Pour réduire la perte de temps tous les matins et pour beaucoup plus d’organisation, pourquoi ne pas préparer les vêtements des petits la veille. Choisissez des tenues en correspondance avec le climat.

Le retour du sac à dos
A l’aise dans mes baskets