Habiller son enfant comme soi-même, est-ce une bonne idée ?

Qu’on soit en hiver, en printemps ou à n’importe quelles autres saisons, aller à l’école ou à un événement, les parents se posent toujours une question : Comment habiller mon enfant ? On voit beaucoup de stars qui influencent des parents par leurs manières d’habiller leurs enfants comme eux.

Quels vêtements choisir ?

Peu importe les circonstances, l’esthétisme et la mode ne sont pas de critères valables pour le choix de vêtement d’un enfant. Même si cela dépend de son âge, il faut toujours privilégier le confort. Ne pas habiller, dans le cadre du possible, son fils ou sa fille avec des habits faits de fibres synthétiques. Choisissez plutôt les vêtements en laine, en coton ou autres matières naturelles. Ce n’est qu’après avoir pris en compte le confort et la matière avec laquelle le vêtement a été fabriqué, qu’il faut se demander si le vêtement en question est beau ou est à la mode. Par ailleurs, il est tout à fait possible de marier le confort et l’élégance en matière d’habillement.

Pourquoi une personne cherche à habiller son enfant comme elle ?

Une influence provenant des émissions de télé-réalité, des vidéos et affiches publicitaires, ou de la manière de s’habiller de ses proches ? D’où vient le besoin de chercher à habiller son enfant comme soi-même, d’avoir un mini-moi ? Ce besoin vient d’un peu partout, de son environnement, de ce que l’on voit. Ce que l’on voit, à la télé ou dans son entourage, influence grandement notre façon de prendre une décision. Le milieu dans lequel on est habitué nous donne l’envie, dans ce cas-ci, d’habiller son enfant comme soi. Selon certains psychologues, on trouve surtout ce genre de phénomène dans les familles fortunées. Des mères qui vouent un culte à la mode ressentent le besoin de se projeter visuellement sur son enfant, poussé par un sentiment de narcissisme. D’autres parents offrent seulement ce qu’ils auraient voulu avoir autrefois, à leurs enfants, et vivent ainsi à travers eux.

Avoir un mini-moi, est-ce vraiment une bonne idée ?

Habiller son enfant comme soi n’est pas forcément une mauvaise idée. C’est une façon d’apprendre à son enfant l’importance d’une bonne présentation, se valoriser grâce à l’habillement. Par contre, un enfant est encore à la recherche de son identité. Ne pas le pousser à être lui-même va diminuer ses capacités à être indépendant. Être le mini-moi de sa mère peut déstabiliser sévèrement un enfant, et peut entraîner une perte d’identité.

Le retour du sac à dos
A l’aise dans mes baskets